Le chameau

Descriptif technique pour ceux que cela intéresse:


Le Porteur: un Renault Master 3 Fourgon L2H2 2,3L dCi 100 F3300 année 2010 mis en circulation en 2011, 150 000 kms à l'achat en octobre 2015 (moteur Renault-Nissan).
Clim, régulateur et limiteur de vitesse.

Le Master 3 est aussi fabriqué au Brésil où il rencontre un certain succès... Rassurant de croiser exactement le même modèle en Argentine ou au Pérou, surtout qu'un seul moteur équipe tous les modèles.

- Transformation d'origine par l'équipementier Gruau pour 9 places carte grise et vitres latérales, toujours en fourgon.



- Aménagement commencé par l'ancien propriétaire et fini par nous-mêmes, 7 vraies places assises avec ceintures (3 places à l'avant en cabine), couchages pour 2 adultes et 4 enfants mais nous partons avec 2 de nos 4 enfants.

- L2H2 pour des cotes idéales qui permettent de le rentrer dans un container HighCube, partagé ou non car moins de 6m de long, ce qui est bien plus sécurisant (vols) et souvent moins cher que les transports en RoRo.
Porte-à-faux arrière et empattement très réduits comparativement à un camping-car. Nous n'avons jamais frotté.

- Année 2010 donc Euro 4 sans filtre à particules
(Dès 2011 c'est du Euro5 avec FAP)
Le moteur est un 2.3L dCi 100cv avec distribution par chaîne.

Pour plus de tranquilité, chaque plein du réservoir (gros modèle 105L + bidon 30L) est fait via un entonnoir Funnel (le gros modèle F15 filtrant à 75 microns et décanteur d'eau) plus une dose d'additif Bardhal Chameau Diesel Plus (1L pour 2000L de gasoil).
Environ 1300 kms d'autonomie.
Le filtre à gasoil d'origine fait aussi décanteur d'eau, donc en Bolivie et au Pérou on prévoit une petite purge de l'eau sur le filtre chaque jour.


















- un protège carter moteur en plaque épaisse d'aluminium vient coiffer le modèle en plastique d'origine.


- 5 pneus BF Goodrich all terrains K/O 2 en 225/75 R16 112S qui rehaussent la caisse et les essieux de 30mm, avec une bonne résistance, longévité et un look sympa, sans compter l'amélioration de traction en terrain sableux/boueux/gras. Homologué neige de surcroît.

A la fin du voyage, les pneus avaient 63 000 kms et étaient bon à changer, alors que nos amis en camping-car changent tous les 20 000. Pas une seule crevaison, pas une coupure, pas une seule ernie.




- 2 plaques de désenlisement de 1m25 type fibertrax en résine et deux pelles pliantes.



- Fixation de la roue de secours sous le camion modifiée en supprimant le treuil d'origine par une grosse tige filetée avec écrous.
- un kit de réparation tubeless avec mèches.



- 4 grosses bavettes en caoutchouc épais taillées dans du tapis de carrière pour protéger les dessous de caisse des impacts de cailloux et protéger les pare-brises des véhicules suiveurs.

- 2 grilles métalliques à mailles fines derrière la calandre pour protéger les radiateurs des projections de pierres.



- avant le départ, courroie d'accessoires changée, tous les filtres changés, vidange préconisée tous les 40 000 mais tous les 15 000 pour nous, 4 disques de frein neufs, 4 jeux de plaquettes neuves, liquide frein neuf, liquide refroidissement neuf.
Emport de 2 filtres à huile, 2 filtres à gasoil, 2 filtres à air, plus 20L d'huile, 5L de liquide de refroidissement, du liquide de frein si problème de butée d'embrayage, ampoules de rechange.
Amortisseurs avants changés à 195 000 kms à Las Vegas.

La cellule:

- Carré style TGV 2x2 places avec ceintures en vis à vis, La table se baisse pour le couchage et une planche prolonge le lit jusqu'à la porte latérale.
- 4 caisses plastiques de rangement sous les sièges, 2 sous les sièges de la cabine de conduite.
- Une étagère longueur 1m60 au dessus du carré avec 4 grosses caisses plastiques avec couvercles, tenues par une sangle. L'étagère est montée "souple" pour le ripio américain.








- Cabine de conduite et cellule sans cloison de séparation pour un passage aisé sans passer par l'extérieur.




- Couchage transversal 2 adultes 120cmx180cm par transformation du "carré" avec matelas composé de 3x2 matelas de bébé IKEA 120x60 de bonne densité (25kg/m3) en épaisseur 2x5cm qui en route sont stockés sur un des lits superposés à l'arrière.
Ce système permet aussi d'équiper 2 tentes de 3 places.


Avec une des 3 moustiquaires imprégnées à la perméthrine :





- 3 lits superposés en transversal (70cmx175cm) à l'arrière avec matelas mousse bultex.
Le lit du bas sert de grand coffre si pas utilisé.
- Un quatrième enfant peut dormir dans la cabine de conduite sur les 3 sièges (longueur 1m75).

- Un réservoir d'eau 70L visible et accessible avec une vraie vanne quart de tour. Nous ne voulions pas de pompe qui consomme de l'électricité et peut tomber en panne, contrairement à la gravité.
Idem pas besoin de jauge, elle est visuelle.
Facile à nettoyer.



2 bidons de 20l et une poche souple de 10L type douche solaire avec robinet au dessus du lavabo complètent la réserve d'eau. Système non concluant au final car fuites.



Désinfection Micropur liquide, 1mL pour 10L d'eau.
Neutralisant du goût et de l'odeur du Micropur si nous devons boire l'eau traitée.

- Une cabine douche modulable avec lavabo pour y faire également la cuisine avec une plaque 2 feux camping gaz escamotable car la plupart du temps on cuisine dehors.
Eau chaude avec la bouilloire sur le camping gaz.
2 étagères au dessus du lavabo dont une escamotable pour pouvoir se tenir debout face au lavabo.



- Un réservoir d'eau usée 70L fixé sous le camion et connecté au lavabo.

- 2 bouteilles Cube Butagaz 6kg, (2 à 3 mois par bouteille) car pas de chauffage ni chaudière dessus.

- 2 systèmes de chauffage, un à cartouche de gaz butane 850W, l'autre en 220V/500W quand on a du 220V à proximité.



- Un détecteur de monoxyde de carbone domestique à piles avec alarme et indicateur digital de la concentration en ppm.



- Des déflecteurs de vitres avant maison (pour les bivouacs) en nappe plastique transparente épaisse sur velcro afin de laisser les vitres entrouvertes et assurer la ventilation sans que la pluie ne rentre. Système permettant également de passer le câble de la rallonge 220V ou le câble du panneau solaire.





- Isolation complète en alu multicouches sur toutes les parois, plus CP, parquet au plancher.
Isolation intérieure de toutes les vitres avec film alu à bulles sur velcro, cabine sur ventouses, grand panneau alu à bulles pour isoler le pare-brise à l'extérieur en cas de grand froid.

- Un WC chimique portatif dans lequel on met de la bouillie bordelaise à la place du produit classique.

- électricité tout en 12V avec batterie AGM à décharge lente 90Ah sous le siège conducteur avec coupe circuit.






- pas de convertisseur 12V/220V (rendement faible) dans le contexte d'économie électrique des bivouacs sans branchement.

- pas de coupleur séparateur électronique qui tombe en panne mais un coupe circuit supplémentaire et un disjoncteur 50A pour coupler les 2 batteries en roulant et assurer le chargement par l'alternateur.
La batterie de démarrage (également de 90Ah) est à 50cm de la batterie AGM, donc peu de chute de tension et charge efficace de l'alternateur sur l'AGM.
Bien sûr il ne faut oublier de désaccoupler à l'arrêt pour ne pas vider la batterie de démarrage.



- un panneau solaire 80W monocristallin rigide et mobile pour le sortir, le placer et l'orienter au mieux (8m de câble solaire en 6 carré).
Pas de fixation sur le toit car:

      - Je n'aime pas percer.
      - En général on tente de se garer à l'ombre.
      - Il deviendrait limite d'entrer dans un container sans toucher...
      - C'est plus discret
      - Ça use moins le panneau qui est très peu soumis aux intempéries.

Rangement du panneau dans la capucine au dessus de la cabine de conduite:



- un régulateur solaire MPPT 10A Victron (très bonne qualité).
20 à 30Ah chargés chaque jour en bivouac pour 30/40Ah consommés chaque jour, soit un déficit journalier de 20Ah à 0, soit de 3 jours d'autonomie à une autonomie totale sans recharger, avec le réfrigérateur portable branché en permanence (2/3 de la capacité de la batterie AGM sont exploitables, soit 65Ah au max, l'idéal étant de recharger à partir de 45Ah/50% consommés pour préserver le nombre de cycles de la batterie).

- un chargeur 220V 5A CTEK (le top et garanti 5 ans) pour recharger au choix la batterie AGM ou démarrage, avec différents modes de charge et d'entretien. Permet aussi de recharger une batterie de moto à 0,8A contrairement aux plus gros chargeurs.
Vendu avec plusieurs types de connecteurs rapides dont des pinces, ce qui permet de switcher facilement.



Sur prise camping faible puissance 3A (mini 660W), le chauffage 500W et le chargeur 130W ensemble ne devraient pas faire disjoncter malgré la rallonge.
- Une rallonge 220V 40 mètres sur enrouleur.

- 3 prises 12V grosse puissance 20A (240W) dont une dans la cabine, câblées en 6 carré via un boitier 6 fusibles (les 3 prises en 20A, les plafonniers en 2A)
- une multiprise 12V grosse puissance 220W avec 4 prises USB 1A et 2,4A et voltmètre intégré pour avoir un œil sur l'état de charge batterie (cellule et moteur).
- 1 multiprise 12V (180W) sur le tableau de bord (origine Renault).
- une enceinte radio/usb/jack/bluetooth sur batterie lithium rechargeable par prise USB.
























- un réfrigérateur portable sur prise 12V/220V Waeco CF 35 (31L) avec le fameux compresseur allemand Danfos increvable (contrairement aux Waeco CDF avec compresseur chinois). Le frigo ne consomme que 45W, 15% du temps à 20°C ext, 19% du temps à 32°C ext, avec une température à l'intérieur de 4°C réglable par affichage digital, soit environ 15Ah consommés chaque jour. Plus une protection de la batterie réglable sur 3 niveaux.
C'est pas loin du top du frigo portable à compresseur qui peut même congeler à -18°C quelle que soit la T° extérieure.




- une TV LCD sur prise 12V qui consomme 35W (un film = 6Ah). Pas d'antenne, films sur clé USB ou disque dur externe. Une chance cette TV lit absolument tous les formats d'encodage vidéos!


- tous nos chargeurs de PC (90W), smartphones, tablette, appareil photo, cigarettes électroniques sont soit en 12V soit en 5V via les prises USB.

- 3 plafonniers LED lumière chaude, dont un dans la cabine, de 2W chacun (0,5 Ah/jour)
- 2 lampes d'atelier LED à fixation aimantée ou crochet, puissantes, sur batterie lithium et se rechargeant par prise 12V pour une autonomie de 5 heures (éclairage extérieur bivouac/bricolage).
Elles s’avéreront endurantes et très pratiques pour les fourgons tôlés comme le nôtre.








Pas un seul problème électrique après 60 000 kms de voyage, même pas un fusible grillé.


- un crochet d'attelage, plus un porte 3 vélos, mais nous n'emmenons pas de vélo.

Pour résumer, nous avons mis l'accent sur la fiabilité de la simplicité, au détriment du confort selon certains mais au contraire selon nous, chacun situant son propre niveau de confort.


Au final nous n'avons fait que transposer nos expériences du milieu des bateaux (à voile) que nous connaissons bien, et les expériences et avis des autres baroudeurs très souvent bien relatés dans les nombreux blogs ou forums existants.

Et rien de mieux qu'une petite vidéo sympa de démonstration, nous on a le modèle un peu plus gros :





7 commentaires:

  1. Je l'ai vu, il est nickel et prêt pour l'aventure ...

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  2. Bonjour,

    Fourgon pragmatique, efficace!

    Si pas trop indiscret, à combien vous est revenu l'aménagement?

    Si vous deviez repartir pour un long periple comme celui que vous venez de faire, qu'est que vous modifiriez?

    Merci à vous et félicitation !

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    1. Merci! Vous pouvez nous contacter par mail pour ces renseignements.
      vagueauvent@gmail.com

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  3. Bonjour,
    Apres un an de voyage dedans etbcpppp de kms ce serait top de lire vos commentaires sur cette description. Quel age avez vos enfantsz. Le lit derriere a l air petit. De faire refaie le lit tous les jours n etait pas pesant? Les toilettes utiles ou finalemebt ont peu servies? Au niveau moteur, et technique. Par exemple pour le panneau solaire etait ce un bon choix? Comment avez vous fait oour la douche? Le systeme pour se brancher est rrs ingenieux, mais en ams on c est jamais branche....bref et puis des photos pour comparer avant apres ce serait chouette, merci!

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    1. Bonjour, les enfants ont 14 ans et mesurent 170 cm. Leurs lits superposés à l'arrière font un peu moins de 175 cm, ce qui est donc devenu limite (on dit qu'il faut 10 à 15 cm de plus). Faire le lit tous les jours ne prend que 3 minutes alors c'est quand même faisable sur 1 an, même si dans ces moments-là on aimerait une capucine. Les toilettes ont été fort utiles, impossible de partir sans. Niveau moteur RAS, électronique 2 codes défauts allumés à cause de l'altitude et effacés au Pérou. Petite fuite sur l'amorto avant droit donc changement des 2 aux US que la famille nous a apportés (ils avaient déjà 200 000 kms donc usure normale). Un axe d'essuie-glace grippé donc tringlerie changée aux US (également apporté par la famille). Panneau solaire RAS on n'aurait pas pu faire sans. Je dirais qu'un 80W orientable vaut au moins un 160W non orientable. Branchement 220V utilisé peu de fois en Argentine Bolivie. Nous voulions la possibilité de se brancher en 220 au cas où il aurait fallu utiliser le radiateur électrique en Patagonie, ce qui n'a pas été le cas. Douches la plupart du temps dans des stations-service ou des campings, sinon toilette au gant à l'intérieur. Douche solaire au dessus du lavabo : après 2 modèles présentant des fuites nous avons arrêté ce système (pas conçues pour rester pleines). L'instrument principal était la bouilloire!
      Sinon l'aménagement intérieur n'a pas bougé car autorisé à bouger justement!

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  4. Bonjour,
    où vous êtes vous procuré la grille à maille fine que vous avez placé derrière la calandre ?
    Cordialement

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  5. Bonjour, nous avons trouvé la grille chez casto! En acier et que nous avons peinte à l'antirouille noire. Fixée à la calandre avec de petits colliers d'électricien.
    Aucun changement quant à la température moteur, même sous les climats hyper chauds que nous avons rencontrés. Bonne route!

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