vendredi 6 octobre 2017

Le retour du chameau

Un shipping de véhicule se déroule en 2 étapes :

- les formalités au départ
- les formalités à l'arrivée

Pour ce retour au bercail de notre véhicule, les formalités à New-York s'étaient révélées difficiles et nous avaient conduits à faire les formalités de douanes par nous-mêmes, celles-ci constituant un point de blocage pour les 2 transitaires que nous avions mandatés (cf précédent article "New-York").

Rappelons qu'il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour les formalités, les manutentions portuaires par exemple ne pouvant être facturées à des particuliers.

Exaspérés, nous avions finalement négocié directement avec la société de transport dont parlait un des transitaires, ce qui s'est avéré d'une part possible et d'autre part bien moins onéreux.

Bref, le camion était parti dans son container pour un mois environ, et nous suivions sa route jusqu'au Havre tout en démarrant les formalités pour l'arrivée.

Un premier transitaire du Havre laissait traîner l'affaire avec des devis et un timing de récupération approximatifs (pas envie de passer 2 jours au Havre...). Société EGETRA...
Des demandes de devis à d'autres transitaires sont ensuite restées lettre morte.

C'est finalement EFI Logistique qui s'occupera de notre cas:
Autant pour nos compagnons de container l'affaire sera vite emballée car il sont partis du Havre via cette société il y a un an, autant pour nous cela s'avère délicat:

EFI Logistique s'occupe de la partie douanière avec leur propre logiciel et service de douane, et il leur manque un document d'exportation que nous aurions dû avoir depuis l'expédition du véhicule de Fos-sur-mer il y a 1 an, et que nous n'avons bien sûr pas.
Ce sésame s'appellerait "ECS export" que notre transitaire à l'aller aurait dû nous fournir.

On appelle donc nous-mêmes les douanes du Havre, service des particuliers.
Officiellement il apparaît que notre véhicule n'est donc jamais parti de France ni d'Europe, mais il y revient en container par les US...
On appelle notre transitaire du départ, qui assure n'avoir commis aucune erreur...
On appelle les douanes de Marseille, qui nous envoient balader...

Heureusement nous tombons aux douanes du Havre sur de vrais humains, compréhensifs et aidants, ils peuvent faire le nécessaire pour débloquer la situation.
Manque de bol, notre transitaire a besoin de l'accord de son service douanier propre pour faire sortir le container de la zone portuaire, et nous avons beau mettre en contact direct EFI Logistique et le service particulier des douanes, rien n'y fait (le logiciel ne veut pas)!
Après 3 jours de palabres téléphoniques et numériques, nous finissons donc dans les bureaux du service particuliers de la douane du Havre, et obtenons le fameux "Permis d'enlever" modèle papier, qui finalement contentera notre transitaire, on ne sait pas bien comment... Ouf!!!

Le permis

Ensuite cela va très vite, on passe chez EFI Logistique pour régler (496€ par véhicule) puis à l'entrepôt ouvrir le container et sortir les véhicules.


Sur-chaussures de sécurité obligatoires
Et d'un, tout seul comme un grand! Normal un Renault...


Et de 2, mais pas tout seul car en panne de batterie, normal un VW..

Comme d'habitude, il est normalement impossible de manœuvrer soi-même son véhicule lors du dépotage. Il faudrait laisser les clés et attendre gentiment son véhicule en espérant que tout se passe bien. On nous dit que c'est pour une question d'assurance que les particuliers ne peuvent même pas accéder à l'entrepôt, ce à quoi je rétorque, mais à l'ultime moment, que c'est pour une question de faisabilité qu'il faudra y déroger, car le Master est une usine à gaz bourrée de coupe-circuits, d'entraves et d'alarmes (ce qui est légèrement exagéré).
Cette fois-ci encore, la manœuvre aura été sécurisé, surtout au niveau des vols à l'intérieur du véhicule.

Petit détail amusant, les véhicules n'ont été inspectés à aucun moment, ni à New-York, ni au Havre.
Côté budget pour ce shipping de retour, nous nous en tirons superbement bien avec un tarif global environ 60% moins élevé que d’ordinaire:
- au départ, 591€ (700 US dollars) pour les formalités, empotage, manutentions et traversée maritime
- à l'arrivée, 496€ pour les formalités, manutentions et le dépotage.

Soit un total de 1087€ par véhicule.

Pour rappel le tarif était de 2700€ par véhicule pour rallier Montevideo depuis Fos-sur-mer, toujours en container partagé.

Cependant, en discutant avec EFI Logistique, il se peut que d'ici quelques années le shipping de véhicules particuliers devienne encore plus difficile voire impossible, les grosses sociétés de transport mangeant les plus petites et ne voulant plus s'occuper de ça.

Alors, chers prétendants au voyage, dépêchez-vous de réaliser ce road-trip si vous voulez le faire avec votre propre véhicule français, car acheter à l'étranger et ensuite voyager avec n'est pas une mince affaire non plus!

Bref nous aurons donc réussi le tour de force de récupérer notre camion en une seule journée, et c'est bien sûr sous la pluie que nous rentrons en Bretagne, avec des pneus rincés et un contrôle technique dépassé d'un an et demi.

Changement des pneus le lendemain et passage direct au contrôle technique qui révélera :
ZERO  DEFAUT  MECANIQUE !!!  

Le chameau sera bientôt en vente à regret mais nos filles ont trop grandi et se sentent aujourd'hui à l'étroit dans les 170 cm de leurs couchettes.
Nous ne regrettons pas le choix du Master 3, très solide, sobre et passe-partout en Amérique du sud où il est fabriqué, avec un seul et unique moteur contrairement à la concurrence.
Nous rêvons maintenant de le voir repartir avec une nouvelle famille, pour de nouvelles aventures.

Pas un pet' de jeu le Master!



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