samedi 26 août 2017

New-York

On retrouve les "fivemotion" sur le parking d'un Walmart de Newark, banlieue de New-York, et préparons l'offensive du lendemain contre la bureaucratie américaine.


A 8h nous déboulons accompagnés de nos 5 enfants aux douanes maritimes du terminal container de Newark, montrons pattes blanches pour entrer... et nous faisons bouler jusqu'aux douanes du centre-ville de Newark, à 30 kms quand-même.
C'est reparti pour un tour, et là-bas ils veulent nous renvoyer aux douanes du port...
C'est là que nos tenaces de femmes accompagnées de toute la progéniture font merveille, ils consentent finalement mais non sans rechigner à valider et tamponner à tout-va tous nos documents:

- copie des cartes grises des véhicules et des passeports des propriétaires sur présentation des originaux.
- traductions en français des cartes grises (faites par nous-mêmes avec un traitement de texte).
- les "packing lists" de ce qui se trouve dans les véhicules (désignations, valeurs estimées).
- les fameux formulaires 7501 si difficiles à obtenir aux douanes terrestres. (A priori le document HS7 à obtenir à l'entrée des USA serait plus approprié)

Étonnamment ils se contrefichent de voir et encore plus d'inspecter nos véhicules...

Les parkings en ville...j'hésite!
Les enfants qui squattent les douanes : bon plan!

Pas peu fiers d'avoir réussi à valider tous nos documents, ce que les intermédiaires n'arrivaient pas à faire, nous décidons de nous passer de leurs services et contactons une société de transport.
Retour dans les environs du terminal container, chez Intercargo cette fois.
Nous arrivons dans une grande casse automobile poussiéreuse parcourue de camions et de manitous. Le bureau est dans un préfabriqué mais l’accueil est professionnel, ce qui n'est plus très compliqué puisque nous avons fait le gros du travail et arrivons avec tous les documents tamponnés...
Résultat des courses, un rendez-vous pour empoter nous-mêmes dans 4 jours et un tarif incroyable, 1400 $US à se partager entre nos 2 familles (les agents nous annonçaient plus du double).

Intercargo, 31 Haynes Ave, Newark
Attendre ? pas de problème, on peut squatter là aussi!



Plus qu'à visiter New-York!

On commence par changer de crèmerie...enfin de Walmart, et ce sera notre camp de base.
Ce Walmart présente l'avantage d'un arrêt du bus 320 qui conduit en 23 minutes à Times Square en plein cœur de Manhattan. Eh eh!


Times Square


Empire State Building, 103 étages
Flatiron Building

La High Line, parcours piéton à 9 mètres au-dessus du sol sur une ancienne voie ferrée avec vue sur le fleuve et la ville.






La réputation des pizzas new-yorkaises n'est pas usurpée.

Le mémorial du site World Trade Center


Tout au sud de Manhattan, un ferry gratuit fait la navette avec Staten Island et permet au passage de voir la statue de la Liberté.




Vue de Manhattan depuis Staten Island



On a croisé Hulk!




Central Park







Un matin, nous sommes réveillés par des employés du Walmart qui nous somment de déguerpir sous peine de...ça :

Bon...ceux-là n'étaient pas très discrets.
Alors les hommes se dévouent à la surveillance car une excursion en fourrière la veille du départ...

L'activité favorite des filles


monte d'un cran quand les mamans s'y mettent, avec les chariots électriques.

Et puis vient le jour de l'empotage







A dans un mois!

Mise en place du scellé
Un grand merci à Vanessa d'Intercargo pour sa gentillesse et sa compétence!

Départ Uber pour l'aéroport JFK

34 heures d'attente à l'aéroport JFK



Et voilà, c'est la fin.

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