lundi 3 juillet 2017

Whitehorse, Yukon

Nous arrivons à Whitehorse le 30 juin, veille du "Canada Day" et de ses festivités.
2017 est une année spéciale car elle commémore les 150 ans de la réunion des 3 provinces jusque-là distinctes du Canada.

Whitehorse est la capitale du Yukon et rassemble 28 000 de ses 38 000 habitants!
Le Yukon fait presque la même superficie que la France...
Premier arrêt au centre d'informations de la ville où de nombreux camping-car stationnent.

Ici des allemands avec leurs traditionnels chars d'assaut.
Comme il est tard (mais ça ne se voit pas car désormais il ne fait plus jamais nuit), nous grimpons sur les hauteurs derrière la ville pour bivouaquer.
Coin sympa et tranquille au point ioverlander "Long Lake Whitehorse".

Les filles en sont réduites à jouer avec des sacs poubelle qu'elles réussissent à faire voler.
En soirée un couple de français débarque avec leur voiture pour passer la nuit, puis un couple de québécois en van, puis un autre couple de québécois avec leur bus scolaire aménagé.
Nous discutons jusque bien tard du bien-être que procure le Yukon...

Visite des logements de chacun le lendemain matin
Aujourd'hui nous sommes le 1er juillet et c'est le Canada Day, alors nous restons bien entendu.
La parade est originale et vraiment cosmopolite dans une ambiance très "friendly".

Toute la ville se retrouve ensuite près de la Yukon River pour des concerts et autres festivités.

A 4 hakas de suite nous aurons droit

Puis un groupe de rock qui déchire
Retour au bercail de la veille sur les hauteurs, où nous retrouvons avec plaisir nos mêmes voisins.

Les filles jouent toujours au sac poubelle
Jessica et Martin

Avec Genny et Guigui les français qui adorent le Yukon
Le 2 juillet nous reprenons la route pour le vrai Grand Nord, Dawson City et peut-être le cercle arctique, avec la promesse de revenir à Whitehorse dans 2 ou 3 semaines pour revoir nos nouveaux amis.