samedi 22 juillet 2017

Haines, Alaska

Nous avions déjà fait une rapide incursion en Alaska du sud (comté de Juneau), à Hyder, pour voir le "Salmon Glacier (cf article du 30 juin : Vers le Grand Nord).


Selon différentes personnes que nous avons rencontrées, il y a beaucoup de touristes en ce moment en Alaska, surtout du côté de la péninsule Kenai, au sud d'Anchorage, là-même où nous comptions user un peu plus nos pneus.
Décision est prise de rejoindre à nouveau l'Alaska du sud mais cette fois-ci nous visons Haines, moins touristique que la toute proche ville de Skagway. Haines devrait être le théâtre du "Salmon run" en cette mi-juillet, et il paraît que la rivière Chilkoot voit sur ses berges ours et humains se partager un fabuleux terrain de pêche.

En ce 10 juillet nous quittons Dawson City et empruntons la "Top of the World Highway" direction l'Alaska et la petite bourgade de Tok, en Alaska.

"Top of the World" sous les nuages malheureusement

Sur la piste quasi-déserte nous récupérons un jeune auto-stoppeur anglais.
Il nous dit attendre depuis 5 heures et que les rares véhicules qui sont passés ne l'ont pas pris, certains ayant même ralenti juste pour le photographier avant son décès présumé, seul au milieu des ours!

Nous passons la frontière en fin de journée et récupérons à nouveau un permis de séjour de 3 mois aux Etas-Unis, le premier ayant expiré pendant que nous étions au Canada. Quant au véhicule, aucune formalité ni fouille, il est en règle tant que son propriétaire l'est.
A noter qu'à chaque frontière US-Canada, seul un arrêt s'impose au poste du pays où l'on entre, pas celui duquel on sort.

Juste après la frontière, quelques kilomètres d'asphalte neuf
Peu après être entrés en Alaska, nous nous arrêtons pour passer la nuit et surveillons du coin de l’œil notre auto-stoppeur qui reprend du service. Il n'attendra que 5 minutes cette fois-ci.

Pas du genre à faire peur quand-même!



Reprise d'un mix piste/route défoncée le lendemain.




Un petit arrêt à Tok où quelques boutiques de souvenirs se partagent le pognon des gros camping-cars américains, et nous retournons vers le Yukon. Rien de spécial à vous raconter sur Tok.
Le soir, au bivouac avant la frontière, un ours noir vient nous rendre visite. Nous nous regardons dans les yeux et il fuit.

En fait, nous ressortons de l'Alaska...
Et rentrons au Canada avec 6 mois de permis cette fois-ci!
Un grizzly blond fait de la cueillette au bord de la route.
Nous longeons le "Kluane National Park and Reserve".

Kluane Lake, nuit sur la plage

Petite rando dans le parc

Plein d'eau à Haines Junction

Dîner à la boulangerie de Haines Junction...
Au bivouac du soir, un nouvel ours noir se pointe et dès qu'il me voit part au grand galop.
J'en déduis donc que je fais peur aux ours noirs...la carrure peut-être?
En attendant nous n'arrivons pas à les prendre en photo contrairement aux grizzlys.

Route 3 pour Haines, 300 m après le point ioverlander "Gravel rd near Road Hwy"



On entre aux US pour la 4ème fois, 30 secondes top chrono!

Une atmosphère à la Ushuaïa!

A peine sommes-nous arrivés à Haines que nous tombons sur les Courtiseurs qui sont là depuis la veille, ayant emprunté la Klondike Highway via Whitehorse depuis Dawson City.
Nous sommes tous là pour le "Salmon Run" alors nous allons partager les 4 prochains jours au campement du Chilkoot nommé "Chilkoot Lake State Recreation Site" (15 US $ par site jusqu'à 2 véhicules, au bord de la rivière et du lac).
Nous faisons la connaissance de Monique et Pierre, qui voyagent depuis 2012 sur ce grand continent avec leur camping-car. Ils se joignent à nous dans l'attente de l'arrivée imminente des saumons.
Entre pêche à la cuiller, balades en nature et en ville, observations des animaux, bbq de saumon et apéros, le temps s'écoule paisiblement et simplement.

La Chilkoot River entre le fond du fjord et le lac.

Pierre nous ramène un délicieux  saumon Sockeye.




Une petite vidéo une fois n'est pas coutume:






Dalton City, une ville dans la ville de Haines





Nous retrouvons également Emily et John le temps d'un dîner.

Le Paradis

Ensemble, nous fêtons l'anniversaire de Gwen


Qui tentons-nous d'intimider?
Maman Grizzly !



Bon allez on arrête avec les ours ! Pour les aigles, vous devrez attendre la vidéo des Courtiseurs.
Au final nous n'avons pas eu droit au grand run des saumons, mais à une arrivée croissante au fil des jours qui nous aura amplement comblés.
Il est temps de repartir vers Whitehorse, avec toutes ses commodités.

Ce n'est qu'un au-revoir Haines, Alaska !
Et parmi ces premières commodités nous aurons la réparation du premier éclat sur le pare-brise, après 50 000 kms.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire