vendredi 7 juillet 2017

Dawson City

Cette fois nous empruntons la fameuse "Kondlike Highway", la route de la ruée vers l'or, qui mène à Dawson City.


En chemin nous croisons toujours quelques ours et même un carcajou (appelé aussi glouton), l'animal le plus hostile du Grand Nord.
Un primo-passage au centre d'informations s'impose car il distribue gratuitement des tickets avec au choix visite guidée de la ville ou de la drague N°4, que nous verrons plus tard.
Nous choisissons la visite guidée pour le lendemain matin.
En attendant nous déambulons et retrouvons nos amis suisses rencontrés à Steward, Emily et John.





Voilà ce qui arrive quand on chauffe trop sa maison... On fait fondre le pergélisol!





Le "General Store" de Dawson est la boutique du trappeur/prospecteur d'or telle qu'on se l'imagine.
Difficile de ne pas succomber à un beau couteau, des collets, des haches, des peaux, un canoë...



En parlant de canoë, nous aimerions bien en louer. Affaire à suivre.

Le soir nous retrouvons Emily et John au "Dôme", colline qui surplombe Dawson City et la Yukon River, avec vue à 360°. Nous y passerons le temps qu'habituellement nous appelons "nuit" car le soleil se couche vers 1h30 pour se relever 1h plus tard.


Soleil de minuit


Le lendemain matin la petite visite de la ville est donnée en français par une québécoise qui réside à Dawson depuis 40 ans. Elle conduit son groupe d'une dizaine de personnes dans les rues et nous ouvre l'ancienne poste, l'ancienne banque, l'ancien saloon. Enfin nous avons droit à moult anecdotes sur cette ruée vers l'or qui rappelons-le n'aura duré que 3 ans.



Le saloon
Entre-temps nous avons motivé Emily et John pour la location en commun de canoës. Nous trouvons notre bonheur juste de l'autre côté de la Yukon River, au River Hostel tenu par un allemand loufoque ou lunatique il est difficile de trancher. Il n'a même pas une carte à nous montrer pour convenir du lieu où il doit nous récupérer dans 2 jours, en pleine nature!
Heureusement notre cartographie sur smartphone est suffisamment précise pour trouver l'endroit.
RDV est pris pour le lendemain matin, avec 76 kms de descente de la rivière jusqu'à "Forty Mile", juste avant l'Alaska, et une nuit de bivouac sauvage.
Ayant terminé nos affaires courantes l'après-midi même, nous réussissons à partir en fin de journée pour grappiller une nuit de plus sur le célèbre fleuve.

Pas de pont pour traverser la Yukon à Dawson, c'est bac gratuit pour piétons et véhicules.


Prêts à partir





Emily et John

Allez on établit le campement ici!


On se laisse dériver à un bon 10 km/h


Nous arriverons sains et saufs à Forty Mile, la météo aura été de notre côté et l'allemand de l'hôtel à l'heure pour nous récupérer.
1h30 de piste avalée à bride abattue avec 3 canoës sur le toit et nous revoilà à Dawson City.

Nous reprenons illico la route pour profiter des conditions météo clémentes annoncées et tenter d'atteindre le cercle arctique via la Dempster Highway qui démarre à 40 kms de Dawson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire