samedi 24 juin 2017

Entrée au Canada

On entre au Canada à Porthill façon drive-in de MacDo, mais en plus rapide.
On baisse sa vitre, on se dit bonjour, on présente les passeports qui sont tamponnés immédiatement, et on repart.

Le véhicule, comme aux US, peut apparemment circuler dans le pays tant que son propriétaire en a le droit pour lui-même. Wonderfull!
Nous sommes attendus à Rossland, petite ville de Colombie Britannique, par nos amis Carolyn et Vic(tor) que nous avions rencontrés au sud du Chili. Ils bivouaquaient non loin de nous et leur avions offert un café au petit matin, constatant qu'ils voyageaient à vélo sous un climat...chilien.

Arrêt pipi sur la route du Canada
Frontière USA-Canada à Porthill

Au Canada aussi ils ont des jouets

Nous arrivons à Rossland et détectons immédiatement la sérénité qui émane des lieux.

Les retrouvailles avec Carolyn et Vic

Des ours se baladent régulièrement dans les rues de cette charmante bourgade et la cohabitation se passe bien avec les habitants, chacun ayant l'habitude de croiser l'autre.

Nous faisons la connaissance de leur fille Teslyn, 15 ans. Lorsque nous avons rencontré ses parents au Chili, elle vivait à Nantes dans une famille française.
Nous apprenons que ces échanges immersifs dans les familles se pratiquent beaucoup ici, et constatons qu'en 6 mois Teslyn a appris à parler couramment français!

Teslyn joue du violon et nous convie à un petit récital dans l'église du village.
Lalie et Céleste vont courageusement à l'école du village exposer notre voyage aux 6 èmes.

Sympa l'école pour un village de 3000 âmes!

Après les activités culturelles, place au sport! Et dans cette famille ça ne rigole pas.
Pratique intensive du VTT/rafting/ski/nage/course à pied/triathlons... Le tout à la porte de leur maison.

Bref nous cherchons comment nous installer à Rossland, d'autant que les prix sont bas (maison standard pour 130 k€) et les rémunérations élevées (remplacement prof à 350€/jour).

1ère sortie VTT pour l'échauffement

2ème sortie VTT

Des tracés de VTT de rêve dans un décor de rêve.

Merci Carolyn et Vic pour ces bons moments, à très bientôt.
Nous reprenons la route pour les montagnes rocheuses du Canada (Canadian Rockies), entre Banff et Jasper.
Mais déjà la route pour y accéder est envoûtante.

Visite de Kaslo:

Bivouac 10 kms avant Revelstoke
Arrivée sur Yoho National Park

Un camping-car à poêle

Un bivouac style poster des années 80, avec vue sur les Wapta Falls

Nous sommes en 2017 et allons donc profiter de la gratuité de tous les parc nationaux canadiens.
Petite explication issue de Wikipedia:

Le 150e anniversaire du Canada célèbre en 2017 le sesquicentenaire de la création de la Confédération canadienne, et par le même fait des états fédérés du Québec, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Plusieurs commémorations coïncident avec cet anniversaire, notamment le 375e anniversaire de Montréal, le 50e anniversaire des Jeux du Canada et le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey. Parmi les personnalités invitées, on retrouve entre autres le pape François1 et la famille royale britannique.