vendredi 24 mars 2017

Guatemala

Le 15 mars, l'entrée au Guatemala est assez simple. Bien entendu, il ne faut pas oublier de relire les documents d'importation du Master avant de les signer...

Cette fois-ci le douanier avait indiqué "visite avant le" à la place de "Master"...rien de grave donc.

Nous arrivons vers 15h chez Hélène et Pierre, nos amis angevins que nous avions reçu à la maison avant notre départ. Ils ont rencontré un français, boulanger de formation qui restaure désormais des habitations ici. Il leur prête une superbe maison admirablement restaurée en plein centre d'Antigua. Pour le bonheur des enfants, il y a même une piscine !
Pour le bonheur des adultes, Hélène et Pierre ont du bon vin chilien !


Les adultes ont passé une bonne soirée à re-re-regouter le vin chilien (toujours aussi bon). Lalie, Céleste, Alexandre et Romane ont fait une petite vidéo (sur le site de Lalie et Céleste)
La vidéo des enfants sur globsisters

Le lendemain, nous récupérons du wifi et reprenons contact avec les Courtiseurs qui sont...à Antigua! Le passage à la douane du Costa-Rica a été chaud coton. Le douanier a porté plainte contre Philippe, Philippe a porté plainte contre le douanier, Gwen les a empêché de se battre et ils ont passé une nuit enfermés dans leur camping car dans le no-man's land. Le lendemain, nouvelle douanière qui règle le non-problème de la carte grise en 5 minutes...

Tous ensemble  nous nous rendons sur le parking de la police touristique de la ville qui met un terrain à disposition des voyageurs.  Les Bulktrotters sont en train de s'installer lorsque nous arrivons et 2 autres familles françaises sont sur place :  les "Briffaud family" ainsi que les "Ptit Revy "... Avec les Courtiseurs et les "Un p'tit pneu plus loin" cela fait donc 6 familles françaises réunies. 12 enfants !
Ce soir invités par la généreuse famille Briffaud, nous fêtons les 13 ans de Louane.
Le vin Chilien a toujours le même goût que la veille et les conversations vont bon train...quelle agréable soirée !



 Echanges de bons plans, de cartes, de services entre gens du voyage


Une partie des enfants voyageurs

Les jours suivants sont consacrés à la visite de la jolie ville d'Antigua.



Tenues traditionnelles...en surface?








Pâques approche et les processions religieuses sont nombreuses.




Le 18 mars, nous fêtons les 14 ans de Lalie et Céleste

Mais que fait Julien sur son arbre perché ?

Il installe une Pinata pour ses belles-filles ! 


Reprise de la route le 20 mars. En fin de journée nous nous arrêtons dans une finca pour y acheter du fromage et de la crème fraîche. Alors que nous demandons où il nous est possible de passer la nuit, Luis nous propose spontanément le terrain herbeux à coté de sa maison. Nous acceptons avec plaisir. 5 minutes plus tard la maman de Luis accompagnée de ses nièces nous offrent boissons fraîches et gâteaux. Nous avons ensuite le droit à une chouette visite de leur exploitation. La famille de Luis élève ainsi des vaches laitières et transforme le lait en crème fraîche et fromages vendus sur les marchés. Il y a également des porcs, des oies, des poules. Bref une exploitation classique, les lombrics (importés du Canada) pour travailler la terre en plus et un peu de technologie en moins.

Le lendemain, Lalie et Céleste participent à la traite et nous sommes invités à la table familiale pour un petit-déjeuner pantagruélique.
Nous repartons émus, les bras chargés de cadeaux...
(Luis, hemos perdido la direction de tu facebook, si quieres darme de nuevo, voy a enviar las fotos vagueauvent@gmail.com)




Luis devant quelques bêtes, sa selle à droite

La traite

Luis et sa Maman

En repartant nous offrons un bon lavage au Master.

quand on vous dit que les filles ont bien grandi...

Petit arrêt à l'île de Flores qui ne nous a pas emballés plus que ça malgré ses jolies maisons colorées.



On a retrouvé les tuck tuck du Pérou !



Le 22 mars, le grand jour est arrivé : La visite de Tikal !!!
Sandra l'avait déjà visité il y a 20 ans...l'émotion est au rendez-vous ! Quelle joie d'admirer à nouveau ce merveilleux site en compagnie de Julien, Lalie et Céleste.
Pour les informations culturelles, voir l'article de Céleste sur Globsisters.





On fait la maligne en bas...qui avait mal aux cuisses le lendemain ?






Et bien entendu, sur qui tombons-nous parmi les pyramides ?

Les Courtiseurs d'horizons, ces magiciens de l'image, ont réalisé une vidéo tout simplement sublime sur Tikal :

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire