vendredi 7 avril 2017

Arrivée aux States

De retour sur le blog après une petite apnée en Amérique centrale où le wifi est une denrée rare et peu performante.

1er avril

Nous voici donc aux Etats-Unis un peu plus tôt que prévu malgré la traversée intégrale de l'Amérique centrale qui n'était pas au programme : 5 300 kms et 7 pays en quatre semaines...

Pour aller encore plus vite en évitant 600 kms de routes chères et abominables au Mexique, nous raccourcissons le chemin vers la frontière en nous décalant légèrement à l'Est.

Bref ce premier avril nous nous pointons à la frontière de Nuevo Laredo, Colombia crossing, à 8h du mat pour avoir le temps de dénicher un bivouac sympa de l'autre côté.
Bien entendu nous sommes avec les Courtiseurs qui depuis leur mésaventure à l'entrée du Costa Rica tremblent comme des feuilles à l'idée de passer une frontière.

Côté mexicain c'est facile on nous fait signe de passer sans aucune formalité...On comprendra pourquoi!
Côté US c'est plus froid et on nous refuse d'emblée l'extension de permis pour 6 mois. On nous explique cependant qu'il suffit de sortir du territoire pour y entrer à nouveau et retrouver 3 mois.
On verra...
A noter que pour le véhicule, contrairement à tous les autres pays traversés antérieurement, aucun certificat d'importation temporaire n'est nécessaire, celui-ci étant tacitement lié à son propriétaire qui doit disposer d'un permis de séjour, d'un permis de conduire international et d'une assurance.
On peut donc facilement laisser un véhicule en gardiennage aux US en attendant de récupérer son droit de séjour par exemple.
Légère fouille du camion et confiscation de quelques denrées alimentaires.

Bien que côté US ils s'en contrefoutent, le fait de n'avoir pas pu faire les formalités de sortie du Mexique nous chagrine quand-même, d'autant que nous avons un dépôt de garantie de 400 US dollars à récupérer sur le véhicule (600 pour un RV ou camping-car).
Nous repartons donc 2 kms dans l'autre sens et trouvons difficilement les bureaux idoines, ce qui nous conforte dans l'idée que tout est fait pour décourager les voyageurs véhiculés de récupérer leur mise.
Filous ces mexicains!

Enfin, à 10h, allégés de 24 US dollars pour nous quatre, nous sommes sur l'asphalte nickel du Texas.
Le grand Ouest américain est devant nous et nous voulons en profiter au MAXIMUM!





Des produits qui font bon ménage c'est ça aussi l'Amérique !
1er bivouac déniché derrière Garner State Park
On espérait se soustraire au prix d'accès de Garner State Park en tutoyant sa frontière, mais un texan, propriétaire terrien cela va sans dire, nous fait savoir que c'est chez lui en nous taxant 20 dollars le lendemain.

Notre première rencontre avec un vrai texan et ses trophées
Mais l'endroit est vraiment sympa au bord de la rivière et on y fait nos premières grillades au feu de bois.



On peur pêcher à la traîne par ici

2 avril


Bivouac après Del Rio, sur la route de Big Bend National Park

Avec les petits Courtiseurs


3 avril


Tout le monde trimbale ses jouets au Texas




En approche de Big Bend, toujours avec les Courtiseurs
Une arrivée tardive dans le parc nous oblige à en sortir pour bivouaquer à l'extérieur.
Il faut en effet réserver et payer ses emplacements pour la nuit.

Pas grave nous trouvons notre bonheur sans problème après 3 petits kilomètres de piste.







Du 4 au 7 avril : Big Bend National Park














Dans le parc nous choisissons et réservons 2 bivouacs appelés "primitive campgrounds" car dénués de toute facilité (WC, eau, électricité). Nous y serons donc quasi seuls car les gros camping-cars locaux ne passent pas dans les petits chemins d'une part, et sont tellement énergivores qu'ils ne peuvent pas se passer de branchement électrique d'autre part.

"la Clocha", devant le Rio Grande et le Mexique de l'autre côté.
Nous cherchons sans les trouver les petites bornes estampillées "Lafarge" qui devraient normalement baliser la construction du mur, à l'endroit même où nous nous trouvons, dans un "National Park" hyper protégé! Le "ranger" à qui nous en parlons n'imagine pas une seconde cette construction. Ouf!
Cependant il semble très facile de traverser car il n'y a absolument aucune entrave...


















Amusements du soir...

Santa Elena canyon





Aujourd'hui 7 avril nous quittons Big Bend direction les E.T. de Roswell, après avoir utilisé le wifi du Visitor Center du parc pour mettre enfin les blogs à jour.
Nos amis les Courtiseurs en font autant et nous reprenons chacun nos routes. A bientôt les z'amis!

Pour ceux qui aimeraient nous suivre aux US, la page "Nos traces" ,en haut du blog, sera tenue à jour au fur et à mesure de notre progression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire