vendredi 14 octobre 2016

Vers Terre de Feu

11 octobre

550 kms de Ruta 3 depuis hier et 50 kms de piste en bonne tôle ondulée nous amènent aujourd'hui à "Monumento Natural Bosque Petrificado".

Ambiance "cool"

Ambiance studieuse et concentrée


Attention aux traversées des chameaux sans bosses (les guanacos)

Il s'agit d'un endroit qui ressemble à la planète Mars où il y a 150 millions d'années, lors de la formation de la Cordillère des Andes, une forêt s'est faite couchée par les vents puis ensevelir sous des couches de poussières. Au fil des millions d'années, cette poussière, avec l'eau, s'est infiltrée dans les micro-porosités du bois et l'a pétrifié en pierre.
Ce parc naturel gratuit est bien protégé et la jeune gardienne du lieu nous prodigue moult explications. Aujourd'hui le terrain est érodé et nous offre ce spectacle :





Nous bivouaquons à la sortie du parc, au milieu d'une immense plaine martienne battue par un vent...!!



Sur la route nous nous sommes arrêtés à Caleta Olivia où des grosses bêtes nommées "lions de mer" attendaient que l'on vienne les perturber :




12 octobre

430 kms de Ruta 3 et nous bivouaquons le soir au niveau du "Parque Nacional Monte Leon" qui est fermé.

13 octobre

Petit matin frais, 4°C dehors, 10°C dans le camion. Les sous-couches et pyjamas polaires sont les bienvenus.
Douches à l'YPF de Rio Gallegos avant de plonger vers la frontière argentino-chilienne qui nous promet un détroussage en règle de nos denrées alimentaires.
Mais juste avant, un petit stop (petit car la température chute à 2°C avec du vent) à Laguna Azul.




Le passage de la frontière nous prend environ une demi-heure et effectivement nous nous ferons détrousser du miel et des oignons, Sandra ayant caché le jambon dans les poches de son blouson!
Le personnel du poste frontière n'est pas tibulaire...mais presque, mais nous voilà au Chili.

Vu qu'avant de passer la dite frontière, un flou artistique règne quant à savoir ce qu'on peut passer ou non, voici le petit prospectus officiel, même si cela dépend aussi de l'humeur du douanier ou de la douanière surtout.




Nous passons la nuit au bord du détroit de Magellan au niveau de Punta Delgada. la vue est magnifique sur la Terre de Feu qui nous attend demain matin.


A 200 mètres, un vieux bus au bord de la falaise, avec matelas et poêle, et une cabane habitée en contrebas faite de bric et de broc. Un "Into the Wild" réussi mes amis !



14 octobre

Réveillés à 5h, nous prenons la route à 6 pour l'embarcadère de Punta Delgada. La gent féminine reste au lit en attendant la douce chaleur du moteur.
Nous sommes les premiers sur le quai où petit dej pris, nous grimpons sur le bateau à 8h.
Contents d'être arrivés tôt car le bateau est plein et quelques voitures et camions resteront sur le quai à attendre la prochaine rotation (toutes les demi-heures donc ça va).
Pour info, on arrive, on attend, on monte sur le bateau, et on paye à bord durant le trajet d'une demi-heure. Comme souvent, nous payons en euros et demandons le rendu en pesos locaux (chiliens en l'occurrence). De plus, le matelot nous fait payer le tarif "voiture" au lieu de "camionnette", soit 20€.









Et voilà c'est fait, nous voilà en Terre de Feu, après une bonne vague prise sur le camion.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire